Figuig histoire  

Ifyyiy (Figuig) - L'Histoire

Préface :

ⵉⴼⵢⵢⵉⵢ - Ifyyiy :

Ifyyiy est le nom de la ville et de l'oasis utilisé par les At-ofyyey ou les gens de l'oasis jusqu'à nos jours. Ifyyiy est le nom originel et véridique et réel. Comme tout le nord d'Afrique et le Maroc, l'identité de l'oasis est amazighe.

Figuig, est un nom dérivé par traduction, il n'est pas utilisé en langue amazighe de Ifyyiy. Donc, le terme figuig est utilisé en règle générale lorsque on parle des autres langues. Mais la source du nom Figuig est toujours le nom Ifyyiy, source amazighe.

Située dans l’Est du Maroc, Ifyyiy ou Figuig est l’une des plus anciennes villes du royaume. Connue par son climat semi - désertique, ses innombrables dattiers et ses Ighrmawn.

ⴰⵖⵔⵎ (Aghrm) veut dire Ksar. Le mot ⴰⵖⵕⵎ est utilisé aussi.
ⵉⵖⵔⵎⴰⵡⵏ (Ighrmawn) pour pluriel, veut dire ksour. Le mot ⵉⵖⵕⵎⴰⵡⵏ est utilisé aussi.

Jadis, on comptait plusieurs Ighrmawn, mais aujourd’hui sept seulement sont encore debout, notamment :

- Aghrm n At Aamer ou Aghrm (Ksar) Hammam Foukani ⴰⵖⵔⵎ ⵏ ⴰⵜ ⵄⴰⵎⵕ
- Aghrm n At wattay ou Aghrm (Ksar) Hammam Tahtani ⴰⵖⵔⵎ ⵏ ⴰⵜ ⵡⴰⵝⵝⴰⵢ
- Aghrm n At Nej ou Aghrm (Ksar) Laabidate ⴰⵖⵔⵎ ⵏ ⴰⵜ ⵏⵏⵊ
- Aghrm n At Lamiz ou Aghrm (Ksar) Lamiz ⴰⵖⵔⵎ ⵏ ⴰⵜ ⵍⵎⵄⵉⵣ
- Aghrm n At Aadi ou Aghrm (Ksar) Loudaghir ⴰⵖⵔⵎ ⵏ ⴰⵜ ⵄⴷⴷⵉ
- Aghrm n At Slimane ou Aghrm (Ksar) Oulad Slimane ⴰⵖⵔⵎ ⵏ ⴰⵜ ⵙⵍⵉⵎⴰⵏ

Qui sont regroupés pratiquement dans la même région et finalement le plus grand des sept:

- Aghrm Iznayen ou Aghrm (Ksar) Zenaga ⴰⵖⵔⵎ ⵏ ⵉⵥⵏⴰⵢⵏ

qui se trouve, dans la partie basse de Figuig, séparé des autres Ighrmawn par le « Ajdir ou le lieu appelé Azro » une hauteur terrestre.

Ifyyiy (Figuig) : la grande histoire

Pour illustrer l'histoire de Figuig d'une façon rigoureuse, Nous signalons à nos lecteurs que les dattes de la préhistoire, et qui sont mentionnées dans le passage ci-dessous, sont encore sujet des théories et d’études des spécialistes de l’histoire du fossile.

Théorie d’avant J.C

Les gravures rupestres découvertes au XIXe siècle dans la région de Ifyyiy remontent à des milliers d’années. Des archéologues prétendent que ces vestiges datent de la période néolithique. (Entre 10000 et 2300 Avant J.C ). Cette période est caractérisée par le changement du mode de vie de l'être humain : il abandonne la chasse pour l’agriculture et l’usage des animaux.

Les conditions écologiques et naturelles de la région de Figuig favorisent et accentuent l’approche qui montre que cette oasis n’était pas uniquement un point de passage mais aussi un lieu habitable. Ce qui renforce le fait que l'histoire de Figuig remonte à la préhistoire.

Période d’après J.C

Entre 429 l’an où les Vandales ont conquis le Nord de l’Afrique et 636 quand la bataille de Yarmouk a eu lieu, il eut une certitude que la religion prédominante à Ifyyiy (Figuig) était le christianisme.

Après avoir vaincu les Byzantins lors de la bataille de Yarmouk, et depuis 645, les musulmans ont propagé l’Islam vers l’Afrique du Nord. A cela s’ajoute que pèlerins chrétiens de Figuig ont subi l’influence de la nouvelle religion ; L’Islam, lors du pèlerinage à Jérusalem. C’est l’aube de l’Islam à Figuig.

Période d’après l’avènement de l’islam

6eme siècle hégire :
la région est soumise sous l’autorité de la dynastie Mouahidine dirigé par Yacoub El Mansour AlMouahidi.

956 hégire / 1549 :
Le sultan Esâadi le sultan Mohammed cheikh emprisonne les nobles de Ifyyiy (Figuig) afin de soumettre la ville sous son règne. Ces nobles n’ont été libérés qu’après l’intervention des médiateurs proches du sultan.

1061 hégire / 1651 :
sous le règne des Alaouites, le sultan Mohammed Ben Sherif s’engage dans une bataille féroce pour soumettre la ville de Figuig sous son autorité.

1089 hégire / 1679 :
renouvellement de la Bayâa du sultan Ismail qui gouverna le Maroc entre 1084 et 1139 hégire (1673-1727). Les gouverneurs de Figuig de cette époque faisaient recours à l’oppression et tenaient la ville de Figuig avec une main de fer, notamment Abdel Malik fils du sultan en 1118 hégire.

1782 :
l’un des conflits le plus violent entre les Ighrmawn prend fin. Les sources d’eau étaient en général la cause de ces conflits. A cette année Aghrm (Ksar) Aljouaber disparaît à jamais.

1299 hégire / 1881 :
dans la nuit du mercredi 10 Rabii athani jusqu’à midi, les français ont essayé vainement d’écraser la résistance de Figuig qui soutenait la résistance algérienne contre l’occupant français. Cette bataille a eu lieu à Zenaga à la place Oussiaimane et qui a engendré la victoire des figuiguis qui ont perdu 30 martyres et 18 blessés, contre 129 morts et 50 blessés dans le camp des français.

Juillet 1883 :
le résistant algérien Bouamama retrouve son lieu de naissance (Hammam Foukani) Figuig dans le but de rassembler et réorganiser ses troupes militantes. Cette résistance est l'oeuvre des figuiguiens.

Période de la colonisation française

1321 hégire / 1903 :
le général Oconor mène une compagne militaire agressive contre les habitants de la ville de ⵉⴼⵢⵢⵉⵢ - Figuig. Le 9 juin, ce général bombarde le Aghrm (Ksar) de Iznayen (ⵉⵥⵏⴰⵢⵏ) ou Zenaga avec 600 tirs de canon, maisons et dattiers sont détruits. Son insolence l’emmène à détruire devant les habitants la coupole de la mosquée de la Jemâa. Pourtant aucune résistance n’était signalée.

1er août 1946 :
le roi mohammed V ordonne la construction de l’école Annahda qui aura un rôle de centre de formation des cadres. Cet établissement était supervisé par le feu Alhaj Mohammed ben Frej.

Post- indépendance

02 mars 1956 :
l’indépendance du Maroc.

26 février 1961 :
le décès du feu Mohammed V.

03 mars 1961 :
le prince héritier Hassan II devient le roi du Maroc.

Octobre 1963 :
entre le Maroc et l’Algérie se déroule la guerre des sables : l’Algérie après le référendum d'autodétermination en 1961 et qui la crée officiellement en 1962, refuse de rendre au Maroc ses terres incluses dans le territoire de et par l’occupant et impérialiste français. Après cette crise les habitants de Figuig ont perdu une superficie considérable de leurs terres et dattiers.

Mars 1973 :
comme d’autres villes marocaines, Figuig a connu une vague de séquestration abusive par l’état sous prétexte qu’ils soutenaient l’opposition armée

23 juillet 1999 :
décès du roi Hassan II.

30 juillet 1999 :
le prince héritier Mohammed VI devient le roi du Maroc.

07 janvier 2004 :
création de l’Instance Equité et Réconciliation par l’ordre du roi Mohammed VI. Cette commission est non judiciaire, mais son but est de réconcilier et de dédommager le peuple victime des événements antérieurs.
La ville de Ifyyiy est parmi les villes qui ont été incluses dans ce programme.

29 et 30 janvier 2005 :
audience d’écoute aux témoignages et souffrances des victimes.


dossier ifyyiy (figuig)

D'autres pages sur Ifyyiy (Figuig)

Plusieurs informations disponibles à propos de Figuig et en plusieurs langues

Les traditions à Ifyyiy (Figuig)

Ifyyiy (Figuig) - Les traditions amazighes

Figuig - Les traditions

Ifyyiy (Figuig) comme toute ville et région au Maroc se destingue par un ensemble de traditions amazighes, en voici quelques unes :
 
Les mariages à Ifyyiy (Figuig) :
Le mariage traditionnel amazigh de Ifyyiy:

Le mariage à Ifyyiy (Figuig) se distingue par ses propres traditions et se déroule généralement en une semaine entière :  

Lire la suite

Hsitoire de Ifyyiy (Figuig)

Histoire de Ifyyiy (Figuig)

L'identité Amazighe

Figuig histoire Située dans l’Est du Maroc, la patrie amazighe, Ifyyiy est l’une des plus anciennes villes du royaume. Connue par son climat semi - désertique, ses innombrables dattiers et ses Ighrmawn ou Ksour. Jadis, on comptait plusieurs Ighrmawn (Ksour), mais aujourd’hui sept seulement sont encore debout ...

Lire la suite

Ifyyey (Figuig) - la Géographie

La Géographie de Ifyyiy (Figuig)

Figuig Géographie - Oued Zousfana

La ville de IFYYIY (Figuig) de son nom originel Ifyyiy fait partie de la région de l'Oriental, la 2 ème région dans le découpage administratif du Maroc, qui comprend 12 régions. Et BOUAARFA est la capitale de la province de IFYYIY (FIGUIG) ...

 

Lire la suite

Ifyyiy, la culture amazighe de l'EAU

L'eau à Ifyyiy (Figuig)

L'esprit Amazigh

L'eau à Figuig

L'eau à Ifyyiy (figuig) joue un rôle très important, pour l'homme comme pour la terre. L'oasis et l'histoire en sont témoin. En fait, les véritables importantes sources d'eau de Ifyyiy (Figuig) sont celles dites artésiennes ; expliquées techniquement ...


Lire la suite

Ifyyiy (Figuig) l'amazighe et ses monuments

Les monuments de Ifyyiy

L'héritage Amazigh 

Figuig et ses monuments

Figuig, monument historique

La ville de Ifyyiy (Figuig) se compose de sept Ighrmawn (Ksour). Cette caractéristique de constructions des ighrmawn par laquelle se distingue Ifyyiy classe cette dernière parmi les villes ayant conservé un héritage historique amazighe


Lire la suite

La flore dans la terre Amazighe, Ifyyiy (Figuig)

 La flore à Ifyyiy (Figuig)

      

  La flore à Figuig

Ifyyiy (Figuig), ville des dattiers:   
Qui dit oasis dit dattiers. réalité scientifique et non un proverbe ...


Lire la suite

Tourisme à Ifyyiy (Figuig) - visitez l'oasis

 Tourisme à Ifyyiy (Figuig) - La visite

 

  Tourisme à Figuig - La visite

Tout
Tout ce qui est à Ifyyiy (Figuig) est à voir, vraiment tout.

Lire la suite

Tourisme à Ifyyiy, Figuig - Comment venir?

Tourisme à Figuig - Comment venir?

Figuig tourisme maroc

La ville de Ifyyiy (Figuig)

Les coordonnées géographiques :  
. La latitude : 32 degrés et 7 minutes et 1 seconde, Nord
. La longitude : 1 degré et 13 minutes et 37 secondes, Ouest
. La distance de l’équateur: 3571,24 Km


Lire la suite